Bonne et heureuse année 2021

Autres Profils

Contact

Vous pouvez me joindre en utilisant le formulaire de contact.

« Quand on peut se regarder souffrir et raconter ensuite ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature. »

Édouard BOURDET (extrait du Vient de paraître) 

 

Biographie, récit de vie...

     Formé de l’affixe d’origine grecque bio -, « vie », grapho -, « écrire », et -ie, « le fait de », une biographie est un écrit qui a pour objet l’histoire d’une vie particulière... celle de vos parents, de vos grand-parents... ou peut-être même la vôtre.

     Autrefois, c’était la transmission orale qui perpétuait l’histoire familiale lors des repas de famille, élargis de parents et parfois d’amis, ou l’on avait plaisir à se retrouver, mais également lors de veillées qui se prolongeaient à la faveur d’un feu de cheminée crépitant dans l’âtre.

     Qui n’a pas souhaité un jour connaître l’histoire de ses grand-parents ou de ses lointains aïeux. Comme un écho surgissant du passé, leur voix nimbée d’émotion distillait une mémoire pavée de joie, de tristesse, d’amour, de désillusion, d’honneur, d’espoir... Que leur existence fût prospère ou malheureuse, frugale ou mouvementée..., leur récit exhalait une vulnérabilité, une intensité qui vous chavirait le cœur. Sans réellement s’en apercevoir, votre vie s’enracinait dans ces instants privilégiés... Ces conteurs d’histoires étaient le trait d’union entre un passé immuable et votre avenir.

     Aujourd’hui, le rythme effréné de nos vies, l’informatique, la télévision... ont eu raison de ce lien profond, mais si fragile qui unissait les familles autour de leurs aînés. Et tout naturellement, ces derniers ont perdu une place qu’ils n’auraient jamais du quitter.

 

     Avec le temps la mémoire vacille puis finit par s’éteindre et si l’on y prend garde c’est un peu plus qu’un précieux héritage qui sombrera dans l’oubli. C’est une part de nous même...

     Aujourd’hui, seule l’écriture est la vraie victoire sur le temps. Il y a tant de raisons de coucher sur papier notre mémoire, une expérience, un souvenir ou de raconter à nos enfants et petits enfants « voilà d’où tu viens ». Et souvenez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre cette merveilleuse aventure.

     Quels que soient nos modes de vie, nos métiers, nos religions, nos passions... nous avons tous quelque chose à transmettre, à partager, à offrir, à pardonner ou à se faire pardonner, pour ceux que l’on aime, mais pas seulement.

 

     Chacun a une raison d’écrire ou de raconter sa jeunesse, une mésaventure, une expérience, un deuil, une grossesse, la guerre, un amour... Laquelle est la vôtre ?