Autres Profils

Contact

Vous pouvez me joindre en utilisant le formulaire de contact.

Qui suis-je?

Auteur, Poète, Nouvelliste.

Écrivain, mes quelques confidences

 

« De toutes les jouissances que peut éprouver un auteur, aucune ne peut l'emporter sur le plaisir d'écrire. »

 

                              Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832

 

 

 

Auteur-poète-nouvelliste français et fondateur du site En Toutes Lettres... créé en 2010, je souffle ma passion des mots dans la langue de Molière, une langue de culture, riche de sens, miroir de nos émotions, fervente défenseuse de nos droits, de notre liberté.

Les mots sont des joyaux incomparables pour qui sait les ciseler. Ils ont le pouvoir de détruire ou de soigner les blessures lorsqu'ils sont justes et généreux.

À l’époque, Victor Hugo avait mis un point d’honneur à utiliser sa plume pour défendre à la perfection ses idées dans un mouvement littéraire unique. Cet homme charismatique, engagé, à la carrière  exemplaire  savait manier les mots comme personne et montrait déjà une forte volonté à rompre les codes. Victor Hugo était un poète des mots... un magicien du verbe. Il écrivait : « Les mots sont des trésors pour qui sait entendre ». Ses manuscrits sont aujourd’hui un héritage culturel. Sans prétention aucune, j’aspire à marcher sur ces traces et porter haut, autant que possible, la langue française dans toute sa splendeur. Grâce à ce grand Homme, les mots caressent ma vie, et c'est en partie avec lui, que tout a commencé…

Pour mieux comprendre et appréhender mon univers, je vous propose de me mettre en page, pour quelques confidences. 

 

Bienvenue dans mon jardin culturel où se mêlent  valeur, sensibilité,                             création et respect du patrimoine français.

 

En Toutes Lettres..., une vie… des mots

En Toutes Lettres... a vu le jour dans une contrée de la Normandie. Jadis né à Cognac, je retourne quelques décennies plus tard sur ma terre d’origine, non loin d’Angoulême, Capitale de la bande déssinée. Je m’inspire du relief singulier du Bassin aquitain, des espaces boisés, des plaines cultivées du sud Charente ainsi que des magnifiques paysages de la Normandie, ma douce terre d'accueil, pour laisser ma plume virevolter sur l'envoûtante mélodie de feuilles noircies, griffonnées.

En Toutes Lettres... est la volonté de partager avec vous ma passion, mon amour pour la littérature française. Vous y découvrirez mes nouvelles, mon roman, mes poèmes et un florilège de poésies et citations de mes auteurs préférés. J’aspire également à transmettre et préserver notre langue maternelle. 

En Toutes Lettres..., c’est aussi vous, mes chers lectrices et lecteurs ! Ce lien invisible qui nous unit au travers d’œuvres uniques, authentiques, d’une extrême justesse. La provocation des émotions est l’essence même d’un récit bien écrit et l’objectif atteint de chaque écrivain.

À contrario, je vous confie, en toute transparence, l’enfer du décor. En Toutes Lettres... C'est avant tout un exutoire, un coin de ciel bleu égaré aux confins d'un bruyant silence. Le présent site est l’aboutissement de nombreuses années d’écriture, de longues conversations philosophiques avec mes proches, des heures de réflexion, de recherches et d’apprentissage qui m’ont aidé, non sans difficulté, à « vivre » étroitement avec une maladie auto-immune (les acouphènes et l’hyperacousie). Un mal qui me ronge, qui confronte sans cesse mon quotidien à la souffrance et dont la guérison n’est qu’une douce illusion. L’écriture est une thérapie. Je garde la tête hors de l’eau dans cette pénibilité envahissante. Elle m’accompagne, module l’intensité des bruits grâce au chant des mots. J’accueille le traumatisme plus que de le combattre en vain. À vous qui me lisez, touché par ce mal ou non, aux familles, proches, peut-être est-ce une piste à explorer, si vous ne vous y êtes pas déjà adonné ?

 

L’écrivain et la littérature, une histoire d’amour

 

Pour moi, consciemment ou non, les mots ont toujours fait partie de mon identité. Je suis un brin rêveur, émotif, empathique et mes manuscrits expriment ce que je ressens au rythme de mes sentiments. Les idées me viennent spontanément. Je prends des notes. Je me noie au milieu d’une liasse de papier désorganisée. Il n’y a que moi et l’histoire, bercés par un doux fond sonore. Je vois, j’écris. 

                        L’univers d’un écrivain lui appartient.

Nouvelles, citations, poésies, roman sont le reflet de mes pensées. Je me souviens encore de cette page blanche qui buvait l’encre de mes premiers mots avec avidité… Ce n’était pourtant pas inné chez moi. À l’école, j’étais plutôt prédisposé dans les sciences, matière que j’affectionnais particulièrement. Néanmoins, j’étais un féru de lecture. Je me noyais pendant des heures dans les romans des plus grands auteurs ( Jules Verne, Marcel Pagnol, Alexandre Dumas, Hervé Bazin, Victor Hugo, Émile Zola, Alain Fournier, Jim Fergus, Stendhal, Henryk Sienkiewicz) pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui encore, la fantasy (Le Seigneur des anneaux...) a une place de choix dans mon quotidien. Les œuvres de grands auteurs s'entassent dans ma bibliothèque (J.J.R Tolkien, Licia Troisi, Morgan Rhodes, G.R.R Martin, Joanne Rowling, Clive Staples Lewis, Cornelia Funke, Christophe Paolini, Maggie Furey...) Rien de tel qu’un bon livre pour se ressourcer, sortir des sentiers battus et se laisser happer par la magie du moment. Qu’en pensez-vous  ?

Pour moi, la littérature est une artiste. Elle est belle, émotive, colérique, capricieuse, sensuelle, vertigineuse autant que mystérieuse. Elle est notre bras droit, notre intelligence, notre force, notre faiblesse. Elle nous cueille, nous effeuille, nous sert et nous dessert. Seul l’écrivain a les armes pour la dompter et la laisser s’exprimer. Non pas que je sois un sorcier littéral, mais cet art requiert de la maîtrise, un travail de l’esprit, une bonne dose d’inspiration et de la passion. 

Je me suis pris au jeu : l'art d'écrire est au service de ma grande sensibilité ; les mots possèdent un immense pouvoir et j'aspire à cette force depuis que je suis enfant.

 

Mon patrimoine d'auteur : Allaunès Édition

La parution de mes ouvrages est en version numérique (excepté le roman et le recueil de poèmes « Fleurs des Âmes » qui sont en version brochée). Elle se fait par le biais de la plateforme Iggybook, dédiée à l’édition. Pour être au plus proche de vous, exercer en toute transparence et m’affirmer en tant qu’auteur, j’ai créé ma marque : Allaunès Éditions. C’est avant tout mon patrimoine d’écrivain que je souhaite mettre en avant et pour vous, une reconnaissance identitaire. 

Allaunès Éditions est également un petit clin d’œil à mes fidèles lectrices et lecteurs! Je vous invite à découvrir cette énigme au fil des pages de mon roman !

Romancier fantaisiste à la croisée des chemins

 

 

« Regarder le monde avec les yeux c’est simplement l’effleurer, à peine l’imaginer, mais toujours le tenir à distance. Seuls le cœur et l’âme peuvent le toucher, car l’essentiel demeure invisible au regard. »

 

Extrait du roman 

Les Larmes d’Aaèndill

Si je vous parle d’univers féeriques, de la célébrissime Excalibur, des Templiers, des pyramides, de la cité des Incas... Que cela représente-t-il pour vous ? Des légendes parmi tant d’autres ? Dans ce cas, je me félicite d’avoir attisé votre curiosité !   

« Les Larmes d'Aaèndill » est un roman de fantasy qui vous invite à la réflexion. Ne vous êtes-vous jamais questionné sur la possible présence d’un monde dit fictif par l’Homme et qui, pourtant, serait la source de toute existence et toujours en totale interaction avec notre société ? La peur, l’inconnu, le pouvoir ont depuis longtemps corrompu nos convictions. Aujourd’hui, je vous fais voyager dans le temps et vous livre la clé qui ouvrira les portes d’un monde où le réel et l’imaginaire ne font qu’un, où les croyances limitantes n’ont pas leur place. 

Quand les légendes sont depuis toujours une réalité…

 

Nouvelliste-réaliste

Si vous êtes adepte des lectures courtes, il y en a pour tous les goûts : policier, fantastique, science-fiction, etc. J’aime à dire que je suis nouvelliste-réaliste. Je m’inspire de sujets réels et je retranscris l’histoire à ma manière.

Tout comme vous, j’évolue dans un environnement qui me met mal à l’aise, me ment, m’insulte, m’importune tant par les faits divers que par les faits cachés : exclusion, marginalité, viol, alcoolisme pour ne citer que ceux-là ! 

Un objectif : informer, dénoncer, défendre des sujets d’actualités, pointer du doigt des faits de société. De ces hérésies fleurissent mes nouvelles

Mais pas seulement ! Il existe des thèmes singuliers qui méritent toute notre attention ; des histoires vraies, à peine croyables, presque surréalistes. « Un cœur pour deux » en est le parfait exemple.

 

 « Tout oppose ces deux jeunes gens. Jamais ils n’auraient dû se rencontrer. Pourtant le hasard d’une chute sous une pluie d’automne fera se croiser leur regard et basculer leur vie dans ce que l’amour a de plus intense et d’extrême à offrir. » 

Extrait de la nouvelle « Un cœur pour deux »

 

Poète à ses heures

La poésie est une de ces figures de style à nulle autre pareille. Balade, fable, ode, etc., elle est une enchanteresse qui répond à la seule personnalité de son créateur.

Le poète manipule avec soin ce genre littéraire pour en extraire tout son sens et harmoniser dans la plus grande délicatesse le son des mots, des phrases. L’œuvre n'en sera que plus émouvante, symbolique, percutante. L'expression poétique invite à la métaphore, encourageant ainsi le psychisme à se dévoiler, les images à s'adonner. 

D’après Baudelaire, « L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu’il voit et ce qu’il sent. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. » Salon de 1859. Le poète est donc le seul chef d’orchestre de sa composition. 

Poète français engagé, je poétise mes coups de gueule, mes joies, mes peines. Je peins mes émotions non sans retenue et dévoile toute la sensibilité de l’instant dans un tourbillon d’imagination. Par ce biais, je défends résolument des valeurs écologiques, environnementales. Proche de la nature, je dénonce sans détour un fléau sans retour.

Mes recueils de poèmes sont à mon image, sincères. Laissez-vous bercer par ce tourment enjoué.

 

« La société a besoin de poètes, comme la nuit à besoin d’étoiles. » 

Chevalier de Boufflers

 

 

J’ai également à cœur de partager avec vous, ici même, mes victoires. Je prends part chaque année au concours Flammes Vives et chacune de mes participations m’a valu la satisfaction de voir mes meilleurs poèmes regroupés dans une anthologie. Lors du challenge pour l’anthologie à thème sur la tendresse, « Soleil des âmes » a été sélectionné et édité !

Mes écrits feront, je l’espère, la joie de tous les amoureux de la littérature. Peut-être auront-ils un jour leur place dans votre bibliothèque ? 

Si vous avez apprécié votre lecture, n'oubliez pas d'en faire profiter votre entourage, vos amis, vos collègues… En tant qu’écrivain, j’ai besoin de votre soutien, de vos retours et de vos partages. Vous êtes ma plus belle récompense !

 

ROMAN, NOUVELLES, POÈMES, CITATIONS

À vous de choisir… Bonne lecture et merci !

 

 

Vos témoignages…

 

Iggybook

****

Un livre Fantasy de haut vol !

La plume de Philippe Laplace à son plus haut !

Que demander de plus ?

Lisez-le, vous ne le regretterez pas

 

Raymond

***** 

L'histoire est très intéressante, un vrai conte de Noël ! L'émotion y a une part prépondérante. Le lecteur est subjugué, la qualité d'écriture simple, mais remarquable. Un conte qui résulte de la rencontre de deux souffrances sur le chemin de la vie, l'intérêt est réel et l'échange des deux personnages est prégnant.J'ai et nous avons aimé.

 

Lorelynn

***** 

Une nouvelle fois avec cet auteur j'ai passé un agréable moment. L'histoire est prenante et les personnages sont attachants. À lire absolument.

 

Nell

***** 

Excellent recueil de très beaux poèmes. Un peu de beau dans ce monde qui ne l'est plus vraiment.À lire !

 

 

Alexandre

*****

Suspens et désir...

Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce livre, dès les premiers chapitres se trouve le suspense et l'envie d'aller plus loin, surtout le désir de découvrir la suite. Je recommande ce bouquin à tous ceux qui sont amoureux de la fantaisie.

 

Angélik

***** 

Une belle découverte, un auteur engagé qui mérite d'être lu et reconnu. « Un cœur pour deux » m'a ému du début à la fin. Une histoire intrigante, fascinante bien loin du simple récit romantique. Une ascension émotionnelle au rythme d'une nouvelle hors du commun. À lire et à relire !

 

 

Cathy M.

*****

Coup de coeur littéraire.

Celà fait longtemps que j'attendais une histoire fantasy digne de ce nom. Ce roman est une pure merveille. Il vous tient en haleine du début à la fin. Les personnages et les monde créés par l'auteur sont fabuleux.

C'est un livre addictif... je l'ai commencé et je n'ai jamais pu m'arrêter.

Vivement le tome 2

Merci philippe pour ce pur moment de bohneur.

 

 

Alexandre

*****

J'ai acheté ce livre car quand je l'ai vu il m'a tapé à l'oeil, la couverture est simplement superbe et très peu courante dans les librairies.

Le contenu du bouquin en quelqques mots, suspense, action...

Je recommande très clairement ce livre, alors bonne lecture à tous!

 

 

 

 

 

 
 

Rédigé avec passion par

Angélique 2.0rizon

Rédactrice Web SEO | Social Media Manager